Locus
Solus

La maison d'éditions

Une grande aventure commune initiée à Lopérec en 2012

Locus Solus, éditeur historique de l'auteur

"Nous cherchons un lieu pour installer la maison d'édition que je lance avec Florent Patron"

confie courant 2012 Sandrine Pondaven à Hervé Guirriec avec qui elle a travaillé pour l’impression de Pierre et Rosalie, le prince et la princesse russe, chez Cloitre Imprimeurs. Très vite, la grande aventure de Locus Solus commence à Lopérec en novembre 2012 avec le soutien important de Jean-Yves Crenn, le maire de la commune. 3 mois plus tard en février 2013 les premiers John Doeuf paraissent. Et durant les 6 ans passés à Lopérec, le catalogue Locus Solus s’étoffe avec une moyenne de 30 à 35 nouveaux livres chaque année. Parallèlement l’équipe de départ avec les deux seuls Florent Patron et Sandrine Pondaven s’est bien étoffée.

accéder au site de locus solus

Tomber dans les pommes écrit en collaboration avec Jean-Pierre Roullaud,

le président d’Arborepom et illustré par les aquarelles de Loïc Tréhin reste la première étape de la collaboration fructueuse avec Locus Solus. Et les années s’enchaînent à Lopérec avec l’apport précieux de Jean-Yves Kerhoas avec la sortie de :

Les libraires de Bretagne découvrent les bureaux de Locus Solus
L'équipe Locus Solus. Une énigme : cherchent-ils l'inspiration sous le porche de l'église de Lopérec ou observent-ils les grands rhinolophes ?

Nouveau tournant en 2017 avec l'installation à Châteaulin.

Trop à l’étroit à Lopérec, le nombre de salariés agrandi et les possibilités de stockage y sont réduites, Locus Solus continue sa croissance dans la zone artisanale de Run ar Puns.

Avec toujours une grande richesse et une diversité dans le catalogue, des bandes dessinées au roman, des documentaires aux livres pour enfants et un travail très soigné, les succès s’enchaînent.

Et parmi eux les nouveaux titres du duo Hervé Guirriec - Jean-Yves Kerhoas :

Plantes aromatiques marque désormais le chapitre 9 de la belle histoire avec Locus Solus