L'histoire du Nivot
1920 - 2000

2009 - Le Nivot Editions

Les années Nivot

15 octobre 1923, l'école d'agriculture du Nivot en Lopérec accueille ses 37 premiers élèves sous la responsabilité des Frères de Ploërmel. Une date clé dans l'histoire de l'agriculture par l'importance que l'école prendra dans la formation des agriculteurs du Finistère et des départements limitrophes.
Au rythme des années - jusqu'en 1960 pour le premier tome - les auteurs, en s'appuyant sur les écrits et documents conservés dans les archives ainsi que sur les témoignages des anciens élèves ou membres du personnel, ont souhaité faire revivre les différents événements - petits et grands - qui mis bout à bout éclairent l'histoire... et l'esprit du Nivot.

Dans le tome 2, les auteurs se penchent sur le devenir des anciens élèves de l'école. Dans l'esprit de ses fondateurs, un bon nombre se retrouve agriculteurs ou techniciens agricoles, en s'affirmamnt parmi les moteurs de l'économie bretonne.
D'autres ont choisi des itinéraires bien différents : de responsable de magasin à infirmier, d'enseignant à vétérinaire, chacune et chacun apportant leur éclairage sur "les années Nivot".

Textes : Hervé Guirriec et Hervé Péron

Restez informé

Vous ne voulez pas manquer les prochaines publications ?
Abonnez-vous à la newsletter !